Bourses ARES 2022-2023 pour Bacheliers, masters et formations continues en Belgique - Fédération Wallonie-Bruxelles

Bourses d'Etudes
Bourses
Locationbelgique Calendar21/12/2021   Bourses d'Etudes Bourses

Bourses 2022-2023 - Bacheliers, masters et formations continues en Belgique

Ressortissant·e d’un pays partenaire de l'ARES ? Vous êtes titulaire d’un diplôme d'études supérieures ? Vous disposez d’une expérience professionnelle et vous souhaitez approfondir vos compétences dans une thématique liée au développement ?

Les bourses de l'ARES vous offrent la possibilité de suivre un bachelier ou un master de spécialisation d’un an ou une formation continue entre 2 et 6 mois au sein d’un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles en Belgique.

L'appel à candidatures pour l'année académique 2022-2023 est ouvert !

Date limite d'introduction des candidatures : 28 janvier 2022 à 12h

 

Quel soutien financier ?

Chaque année l'ARES octroie en moyenne 130 bourses dans le cadre des bacheliers et masters et 70 bourses dans le cadre des formations continues aux ressortissant·s de ses pays partenaires.

Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidat·e :

  1. Ait la nationalité, réside et travaille dans un des pays de la liste suivante : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
  2. Soit porteur·teuse d'un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle (300 crédits ECTS) de l'enseignement universitaire belge pour les masters de spécialisation et les formations continues (équivalent Bac+5) ; Soit porteur·teuse d'un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge pour les bacheliers de spécialisation (équivalent Bac+3). Le candidat ou la candidate doit être titulaire du grade académique pertinent demandé depuis maximum 20 ans au moment du début de la formation. Ce délai maximum est augmenté d’une année par accouchement et/ou par adoption.
  3. Témoigne d'une occupation professionnelle pertinente, dans un pays partenaire de l'ARES, d'au moins deux ans après la fin du Bac+3 pour les bacheliers de spécialisation, du Bac +5 pour les masters de spécialisation et formations continues.
  4. Complète le dossier dans la langue dans laquelle est dispensée la formation et puisse attester d’une bonne connaissance écrite et parlée de celle-ci. En outre, connaître un minimum de français permet une bonne intégration à la vie quotidienne en Belgique.
  5. Postule pour une seule formation.

Attention, le respect des critères de recevabilité ne garantit aucunement la sélection et l'admissibilité à la formation (voir Critères de sélection).

Les candidat·es ne doivent pas obtenir au préalable une admission dans l'un des établissements d'enseignement supérieur francophones de Belgique pour pouvoir postuler aux bourses de l'ARES.

Aucun suivi ne sera accordé aux dossiers qui :

  • ne sont pas complétés dans leur intégralité et ne sont pas accompagnés des pièces à joindre obligatoirement (copie certifiée conforme du diplôme, etc.). On entend par copie certifiée conforme une copie du document sur lequel est mentionné « copie conforme à l’original » avec le cachet et la signature de l’autorité compétente en la matière (notaire, mairie, administration communale, etc.) ;
  • ne mentionnent pas clairement le respect des critères de recevabilité précisés ci-dessus (copie du diplôme certifiée conforme, expérience professionnelle, etc.).

Postuler à une bourse de l'ARES est totalement gratuit. L'ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l'ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à bourses-cooperation@ares-ac.be.

Comment introduire sa candidature ?

L’introduction d’une candidature de bourse doit se faire selon les modalités d’introduction et répondre aux critères de recevabilité décrits ci-dessous. La sélection des boursières et boursiers est effectuée par un jury de sélection pour chaque formation après analyse de leur recevabilité administrative par l’ARES.

Tous les dossiers réceptionnés entre le premier et le dernier jour de l’appel seront traités de manière égale. L’ARES encourage les candidatures féminines, à qualité égale, la candidature féminine sera privilégiée.

Postuler à une bourse de l'ARES est totalement gratuit. L'ARES ne porte aucun frais en compte à quelque étape du processus de candidature ou de sélection que ce soit. Vous pouvez signaler tout problème concernant des personnes ou des sociétés qui prétendent agir au nom de l'ARES et demandent un quelconque paiement par e-mail à bourses-cooperation@ares-ac.be.


Comment introduire un dossier de bourse ?

Votre dossier de candidature devra être soumis à l’ARES via la plateforme GIRAF :

  • Vous devez d’abord vous assurer d’avoir un compte GIRAF actif.
    • Vous pouvez créer un compte sur la plateforme GIRAF via ce lien. Ce compte sera ensuite validé (délai de quelques heures à quelques jours, inutile de créer plusieurs comptes) par l’ARES et vous recevrez un mail de confirmation pour vous créer un mot de passe et vous connecter.
    • Si vous avez créé un compte l’année passée et que ce dernier a été activé par l’ARES, vous pouvez réutiliser ce compte et si nécessaire réinitialiser votre mot de passe.
  • Une fois connecté à votre compte GIRAF, vous pouvez accéder au formulaire de candidature via l’onglet Appels concurrentiels de votre profil. Attention, vous ne devez cliquer qu’une seule fois sur le bouton « Candidature formation internationale 2022-2023 ». Vous retrouverez ensuite votre formulaire quoiqu’il arrive dans le tableau Mes tâches de ce même onglet Appels concurrentiels.
  • Vous pouvez compléter votre formulaire en plusieurs fois, tant que vous utilisez l’option « Enregistrer en brouillon ». Vous retrouverez à chaque fois votre formulaire dans le tableau Mes tâches de l’onglet Appels concurrentiels dans GIRAF.
  • À partir du moment où vous cliquez sur « Soumettre ma candidature », votre dossier est transmis à l’ARES et vous ne pouvez plus le modifier. Vous pouvez encore le consulter dans le tableau Mes dossiers soumis.


Date limite d’introduction des candidatures

Les candidatures doivent être soumises via GIRAF pour le 28 janvier 2022 à 12h (heure belge, UTC+1) au plus tard. Les dossiers soumis après cette date ne seront pas pris en considération.

Tous·tes les candidat·es retenu·es et de réserve recevront un courrier électronique à l'issue des sélections (juin 2022). Les candidat·es non retenu·es recevront un courrier électronique pour la fin du mois de juin 2022 au plus tard. Aucune communication autre que celles mentionnées ci-dessus ne sera faite aux candidat·es.