ARRÊTÉS CONCOURS F.E.T. 1e et 4ème Année - Faculté d'Ingénierie et de Technologie, Bachelor et Master of Engineerings -Année 2024-2025

Concours lancés
Concours
Locationcameroun Calendar12/05/2024   Concours lancés Concours

RÉPUBLIQUE DU CAMEROUN
REPUBLIC OF CAMEROON

Paix – Travail – Patrie
Peace  -  Work   -  Fatherland

MINISTÈRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
MINISTRY OF HIGHER EDUCATION

SECRETARIAT GENERAL
GENERAL SECRETARIAT

DIRECTION DES ACCREDITATIONS UNIVERSITAIRES ET DE LA QUALITE
DEPARTMENT OF UNIVERSITY ACCREDITATIONS AND QUALITY

COMMUNIQUE 

Portant ouverture du concours d'entrée en première et quatrième années de la Faculté d'Ingénierie et de Technologie (F.E.T) de l'Université de Buea. au titre de l'année académique 2024/2025.

LE MINISTRE D'ETAT, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR,
ru la Constitution l'u la loi NO du 16 Avril 2001 sur l'orientation de l'Enseignement Supérieur ; ru décret N O du 02 Mars 2018 modifiant et complétant le décret NO 2011/408 du  (99 Décembre 2011, portant organisation du Gouvernement .
 le décret N0201114] O du 09 Décembre 2011, portant organisation du Gouvernement ru le décret du 04 Janvier 2019, portant réaménagement du Gouvernement ,  ['11 le décret du 19 Janvier 1993, portant création des Universités ,  l'u le décret NO 201 Y433 du 01 Octobre 2012 portant organisation du Ministère de I 'Enseignement Supérieur,' ['u le décret NO 93/027 du 19 Janvier 1993, portant dispositions communes aux Universités: modifié et complété par le décret n o 2001342 du 10 Septembre 2()05; ru le décret NO 93/034 du 19 Janvier 1993, portant organisation administrative de l'Université de Buea;  Ic décret A" du 19 Janvier 1993. fixant le regimefinancier applicable aux Universités  le décret du 17 Octobre  les règles financières applicables aur Universités ru le décret 'vo 2017/318 du 27 Juin 2017 portant nomination du Pro-Chcmcellor et du Vice-ChanceI[or de
/ '(Vniversité de Buea .
 le NO du 24 Janvier 2023 portant nomination du Doyen de la Faculté d'Ingénierie et de Technologie de I 'Université de Buea ; ru I 'arrêté NO 18240028/MINESUP/SG/DAUQ/SDEAC du 14 Fevrier 2024 fixant le calendrier des concours d'entrée dans les Etablissements des Universités d'Etat du Cameroun, au titre de l'année académique
 
COMMUNIQUE :
 
Article 1 er : Un concours pour le recrutement de quatre cent soixante-dix (470) élèves à la Faculté d' Ingénierie et de Technologie (F.E.T) de l'Université de Buea aura lieu le 19 Septembre 2024, au  titre de l'année académique 2024/2025, pour l'obtention du diplôme de Bachelor of Engineering (BEng) (soit BAC+4) et de Master of Engineerings(MEng) (soit BAC+5).


Article 2: Le concours visé à l'article ci-dessus I et pour les candidats de I ere année est ouvert aux camerounais des deux sexes et aux candidats étrangers titulaires de l'un des diplômes suivants•
  Le General Certificate of Education Ordinary Level » obtenu au moins en cinq matières y compris Mathémaliques et Physique," et le « General Certificate of Education Advanced
Level » obtenu au moins en deux matières incluant les Mathématiques.
ou
2.    Le «GeneraI Certificate of Education Technical Ordinary and Advanced Levels» oh/en?/ en des matières afférentes; ou
3.    Le Baccalauréat de l'Enseignement Secondaire dans l'une des sc;ries: C, D, E, F2 , F3 et F/
ou
4.    Le « Technical and rocational Education Examination (TVT.) » (Advanced level' ou
5.    Tout autre diplôme ou titre admis en équivalence par le Ministère de l'Enseignemen/ Supérieur;
Article 3: Le concours visé à l'article ci-dessus I CT pour les candidats de 4c année se fera sur études des dossiers, et est ouvert aux camerounais des deux sexes. ainsi qu'aux candidats étrangers titulaires de run des diplômes suivants:
a)    Licence de Technologie dans les disciplines correspondantes,' ou
b)    Bachelor of Technologv (B. Tech) dans les disciplines correspondantes,' ou
c)    Tout autre diplôme ou titre admis en équivalence par le Ministère de I 'Enseignement Supérieur,
Article 4: Les candidats en attente des résultats de l'un des diplômes ci-dessus indiqués aux article 2 et 3 peuvent s'inscrire à l'examen d'entrée sous réserve. Cependant, s'ils réussissent à l'examen d'entrée, ces candidats devront présenter leurs résultats à la Faculté d'ingénierie et de Technologie.
avant d'être admis définitivement à la Faculté.
Article 5: Le nombre total de places offertes est répartie comme suit par option:
Programme    Number of Places for the First Year     Nu m ber of Places for the Fourth Year    Degree
Pursuit
Génie Civil    100        MEng
Génie Informatique
(Options: Génie Logiciel', Réseaux et Télécommunications)        15    Bling
Génie Chimique et Pétrolier (Options: Génie Chimique; Génie
Pétrolier)    60        13Eng
Génie Electrique et Electronique
(Options: Génie Energétique;
Télécommunications et Réseaux)    100    15    BEng
Génie Mécanique    50    30    BEng
TOTAL    410    60   

Article 6: Procédure d'Inscription: L'inscription au Concours se fait en ligne sur le site web de l'Université de Buea à l'adresse   www.ubuea.cm La candidature en ligne sera effectuée après le paiement en ligne d'un montant de 20 000 FCFA (vingt mille francs) à titre des droits d'inscription au concours.

Article 7: Le concours est ouvert dans les quatre centres suivants: Buea, Bamenda, Douala et
Yaoundé.

Article 8: Les inscriptions en ligne sont ouvertes jusqu' au Lundi 16 Septembre 2024 à minuit.

Article 9: Le concours de année comporte uniquement des épreuves écrites portant sur les matières suivantes:
Matières    Coefficients    Durée
Mathématiques    3    3 Heures
Physique    3    3 Heures

Article 10: Le lieu et le planning du déroulement des épreuves pour l'ensemble des centres d' examen seront précisés ultérieurement par un communiqué de presse du Vice-ChanceIlor de l'Université de Buta.

Article 11: Les candidats sont invités se présenter devant les salles d'examens une heure avant le début de la première épreuve, munis de leur Carte Nationale d'identité (CNI).

Article 12: Le Vice-Chaneellor de l'Université de Buea, le Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité et le Doyen de la Faculté d' Ingénierie et de Technologie de l'Université de Buea sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent communiqué qui sera enregistré partout où besoin sera.

LE MINISTRE D'ETAT, MINISTRE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Jacques FAME NDONGO