Bourses d'Etudes 2018-2019 du Gouvernement américain : Hubert H. Humphrey Fellowship Program et Fulbright Program

Bourses d'Etudes
Locationetats-unis-d-amerique Calendar30/09/2016   Bourses d'Etudes

Le Service d’information et des activités culturelles de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun annonce l’ouverture des programmes d’échanges du Gouvernement américain pour le compte de l’année académique 2018-2019.

Il s’agit du Hubert H. Humphrey Fellowship Program et du Fulbright Program.  Les formulaires de demandes préliminaires pour tous ces programmes sont disponibles sur le site web http://yaounde.usembassy.gov.

Les formulaires dûment remplis doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresse ExchangesYaounde@state.gov au plus tard le 26 février 2017 à minuit, heure locale, pour la sélection préliminaire. Les candidats sollicitant une bourse pour l’obtention d’un master ou  la participation au programme Humphrey sont priés de déposer uniquement le formulaire et l’attestation de réussite de licence obtenue en quatre ans ou du master.  NE PAS ATTACHER LES RELEVES DE NOTES ET LES LETTRES DE RECOMMANDATION.

Le Hubert Humphrey Fellowship Program est un programme non-certificatif dont l’objet est d’assurer la formation au leadership des cadres moyens provenant des pays en voie de développement.  Le programme couvre les filières suivantes : agriculture et développement rural; développement économique, finance et banque; droit et droits de l’homme; gestion de l’enseignement supérieur,  gestion des ressources naturelles, environnement et changement climatique; analyse des politiques et administration de santé publique; communication/journalisme; prévention et éducation en matière de consommation de drogue;  éducation; gestion des ressources humaines; élaboration des plans de développement urbain et régional; VIH/SIDA et politique de prévention;  trafic des personnes ;  enseignement de l’anglais comme langue étrangère; technologie et gestion des politiques en matière technologique.  Les postulants doivent être titulaires d’au moins un diplôme universitaire du premier cycle, avoir au minimum cinq ans d’expérience professionnelle, disposer de qualités avérées de leadership et d’une bonne maîtrise de l’anglais.  Les candidats hautement qualifiés avec un niveau moyen d’anglais seront également considérés. Toutefois, au cas où ils sont sélectionnés, lesdits candidats seront tenus de suivre une formation accélérée de langue anglaise d’une durée de quatre à neuf mois, avant de commencer le stage.

Le Fulbright African Program a trois composantes : un programme destiné aux enseignants de rang magistral (African Senior Research Scholar Program), le Junior Staff Development Program (programme régulier) et leJunior Staff Development Francophone/Lusophone Program pour francophones.  Dans le cadre du Senior African Research Scholar Program, des bourses sont offertes aux enseignants universitaires afin qu’ils mènent des recherches d’un niveau post-doctoral dans des institutions américaines.  Les candidats à ces bourses doivent  posséder au moins trois ans d’expérience en qualité d’enseignant d’université, être titulaires d’un doctorat et avoir une parfaite maîtrise de l’anglais. 

Le Junior Staff Development Program offre une formation de haut niveau de deux ans au maximum, formation pouvant déboucher sur un master.  Ce programme offre la possibilité de mener un projet de recherche non-certificatif ou de suivre une formation professionnelle non-académique d’un an dans le domaine de la culture.  Les postulants peuvent être des universitaires ou travailler pour des institutions éducatives et culturelles ou simplement être des diplômés de l’enseignement supérieur.

Peuvent bénéficier du Junior Staff Development Francophone/Lusophone Program pour Francophones, les candidats hautement qualifiés n’ayant pas le niveau d’anglais requis pour poursuivre des études de master dans les domaines suivants: agriculture, gestion des eaux et des sols, production, gestion et protection des cultures, sécurité alimentaire, et sciences agro-alimentaires. Les candidats retenus sont soumis à une formation intensive en langue anglaise pour une durée allant jusqu'à un an avant qu'ils ne soient inscrits dans le programme.

Pour tout renseignement complémentaire, contacter le service culturel de l’Ambassade des Etats-Unis à l’adresse ExchangesYaounde@state.gov

Les formulaires dûment remplis doivent être envoyés par courrier électronique à l’adresseExchangesYaounde@state.gov au plus tard le 26 février 2017 à minuit, heure locale, pour la sélection préliminaire.