Bourses de Stages de recherche CONFINTEA 2017 : Appel à candidatures

Bourses d'Etudes
Aucun
Locationinternational Calendar18/05/2017   Bourses d'Etudes Aucun
  • Déposez votre candidature avant le 31 mai 2017

En septembre 2017, l'Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie (UIL) offrira six stages de recherche CONFINTEA d'une période de un mois chacun à des chercheurs issus d'États membres ou membres associés de l'UNESCO.

Les futurs chercheurs pourront profiter des connaissances et des ressources de l'UIL afin de mener leurs recherches dans le domaine de l'apprentissage tout au long de la vie, et plus particulièrement sur des sujets touchant à l'éducation des adultes et la formation continue, l'alphabétisation et l'éducation de base non formelle.

Depuis son lancement en 2012, 43 chercheurs ont participé au Programme de stages de recherche de l'UIL. Les participants sont choisis en fonction de leurs capacité à rédiger des articles et des rapports de recherche, à concevoir des outils de programme ou de politiques pouvant être proposés aux décisionnaires et qui auront un impact sur le secteur de l'éducation dans leur propre pays. L'UIL encourage en particulier les candidatures venues des pays du Sud.

Nous encourageons les chercheurs de cette année à utiliser pour leurs recherches les informations de fond du troisième Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE), y compris les données des études comparatives des GRALE I, II et III.

L'UIL a lancé le premier Rapport mondial sur l'apprentissage et l'éducation des adultes (GRALE) de l'UNESCO en 2009 dans le but de suivre le développement de l'apprentissage et de l'éducation des adultes dans les États membres de l'UNESCO. Les rapports GRALE servent de documents de référence et de synthèse pour informer les chercheurs et les décideurs, et pour rappeler aux États membres leurs engagements pris lors de la Sixième Conférence internationale sur l'éducation des adultes (CONFINTEA VI) de soutenir la mise en œuvre du Cadre d'action de Belém (BFA).

La troisième édition du GRALE évalue les progrès mondiaux pour la mise en œuvre du Cadre d'action de Belém en s'appuyant sur les enquêtes de suivi auprès des 139 États membres de l'UNESCO. La coalition des partenariats internationaux a permis de faire en sorte que toutes les sources d'information, telles que celles de l'Institut de statistique de l'UNESCO sur l'alphabétisation, ont été utilisées pour rédiger 75 questions couvrant l'ensemble des 5 champs d'action définis par le Cadre d'action de Belém : politiques ; gouvernance ; financement ; participation, inclusion et équité ; et qualité. Le questionnaire d'enquête était disponible dans les six langues officielles des Nations Unies (anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe).

Les données des enquêtes de suivi du GRALE III sont disponibles aux formats SPSS (uniquement pour les données quantitative) et Excel (pour les données quantitatives et qualitatives) ; la connaissance en méthodologie d'analyse de données et une expérience d'utilisation des logiciels statistiques (tels que SPSS, STATA, et R) peut donc être un atout. 

L'UIL fournira à chaque chercheur un espace de travail ainsi que l'accès aux ressources considérables de sa bibliothèque sans équivalent dans le monde. Les chercheurs auront de plus la chance d'échanger leurs connaissances avec d'autres chercheurs, avec les membres de l'équipe de l'UIL ainsi qu'avec ses partenaires extérieurs. Ils travailleront sous la supervision d'un spécialiste de l'UIL, mais doivent également être préparés à travailler de manière autonome.

Les chercheurs devront présenter le fruit des recherches entreprises à l'UIL. Ils devront de plus, dans les mois qui suivront leur stage, établir un rapport sur les activités qui en découleront et sur les résultats de leurs recherches. À la fin de leur stage, les participants pourront rejoindre le Réseau des anciens collaborateurs de l'UIL.

L'UIL prendra en charge l'assurance santé, un logement à proximité de l'Institut, et un voyage aller-retour en classe économique pour Hambourg, en Allemagne. Les chercheurs recevront en plus une somme forfaitaire de 500€ pour contribuer aux frais engagés avant, pendant, et après leur stage auprès de l'UIL (tels que frais de visa, de transport, et de subsistance).

Pour poser votre candidature, merci de bien vouloir nous faire parvenir :

  • Une lettre de motivation
  • Votre projet de recherche
  • Un CV à jour

Les chercheurs intéressés sont priés d’envoyer leur candidature avant le 31 mai 2017 à l’attention de Mme Lisa Krolak, coordinatrice des stages de recherche à l'UIL, à : uil-lib@unesco.org.

Les candidatures par voie postale peuvent être envoyées à :

M. Arne Carlsen

Directeur
Institut de l'UNESCO pour l'apprentissage tout au long de la vie
Stages de recherche de l'UIL
Felbrunnenstr. 58
20148 Hambourg
Allemagne

 
Voir ci dessus