Bourses 2019 du SCAC Gouvernement français aux Camerounais, Etudes en France - Service de Coopération et d’Action Culturelle

Catégorie : Bourses d'Etudes
© www.MinaJobs.Net Cameroun
LocationLocalisation : france CalendarDate de publication : 02/10/2018   Catégorie : Bourses d'Etudes © www.MinaJobs.Net Cameroun

Bourses du gouvernement français 2019

La campagne 2019 sera lancée dès le 1er janvier 2019.

Orientations du Service de Coopération et d’Action Culturelle (2019)

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France attribue des bourses à des étudiants camerounais souhaitant poursuivre leurs études en France.

Ces bourses sont attribuées pour des séjours de recherche doctorale et plus exceptionnellement pour des master. En 2019, les bourses de niveau doctorat seront attribuées principalement dans le cadre de partenariats avec les instituts de recherche français.

La priorité est donnée aux demandes :
• Emanant des institutions d’enseignement supérieur camerounaises
• Se rattachant à des actions prioritaires de coopération bilatérale
• Portant sur des problématiques clés du développement
• S’insérant dans le cadre de partenariats entre universités françaises et camerounaises
• En partenariat avec les instituts de recherche français (IRD, CIRAD, ANRS…)

Critères d’éligibilité pour l’obtention d’une bourse du gouvernement français :

Etre de nationalité camerounaise, âgé de moins de 26 ans (Master), de moins de 32 ans (Doctorat), et remplir les conditions requises.

En complément de l’excellence académique des candidats, les dossiers seront évalués selon leur pertinence au regard des priorités sectorielles suivantes :

Secteur Santé
Secteur Environnement et Climat
Secteur Biodiversité et conservation
Secteur Développement Durable
Secteur Océanographie & Littoral
Secteur Géomatique & Télédétection
Secteur Gouvernance (Droit, Sciences politiques…)
Secteur Développement Culturel

Procédure de sélection :

Bourses de Master :

Les instituts français transmettent directement les dossiers au Service de Coopération avant le 29 mars 2019 pour les bourses doctorales.

Les étudiants ne peuvent déposer directement un dossier de demande de bourse de Master.

Bourse de Doctorat :

Le formulaire de candidature est téléchargeable sur cette page.

Les dossiers de candidature devront être imprimés et déposés à l’accueil du SCAC (Institut Français du Cameroun), avec votre nom et vos coordonnées au plus tard le 29 mars 2019.

(Attention : seuls les dossiers complets et sur support papier seront acceptés). Les pièces jointes ne sont pas retournées.

Formulaire de candidature à la bourse doctorale 2019

 

Préambule (à lire attentivement)

Peuvent se porter candidats les doctorants déjà engagés dans un travail de thèse, âgés de moins de 32 ans.

Les demandeurs d’une bourse doivent au préalable disposer d’un accord d’un responsable du laboratoire d’accueil.
La thèse peut éventuellement être effectuée soit en co-tutelle soit en co-direction entre le laboratoire d’origine au Cameroun et le laboratoire d’accueil.

Le SCAC établit un classement selon la qualité des dossiers et la pertinence du sujet en lien avec le développement du Cameroun.

Le SCAC encourage  la candidature de femmes.

Les demandeurs d’une bourse sont tenus de maîtriser les langues française et anglaise. S’il était constaté que cela n’était pas le cas lors d’un test linguistique, le dossier ne pourrait être pris en compte.

Les bourses de mobilité doctorale sont prioritairement réservées à des candidats désirant être accueillis en France, mais un accueil dans la sous-région est possible.
Les frais de recherche (frais de paillasse, équipements, consommables) ne sont pas pris en charge par la bourse et sont à la charge des laboratoires d’accueil et  des candidats. Dans le dossier doit figurer un document attestant de cette prise en charge.

Les bourses de mobilité doctorale  sont d’une durée de 4 mois par an pendant 3 années de suite. La soutenance de thèse doit être impérativement programmée à la fin du dernier séjour. En cours de thèse, l’étudiant peut suspendre d’une année son séjour en France, pour des raisons personnelles ou d’études, avec l’accord du directeur de thèse ou à sa propre demande.

L’attribution de la bourse de mobilité doctorale ne peut être reportée. En cas d’impossibilité de départ pour raison personnelle ou dossier incomplet, la bourse est annulée.

Le nombre de bourses attribuées est variable selon les disponibilités budgétaires.

Avant le départ pour son dernier séjour, le doctorant devra communiquer au SCAC au moins un article publié, sous presse ou accepté par une revue, en relation avec la recherche doctorale en cours.

Tout dossier incomplet ou mal rempli ne sera pas pris en compte.

Au –delà du 29 mars, sans réponse de notre part, vous devez considérer que votre  dossier comme refusé. Les dossiers non retenus sont détruits.

 

Pièces à joindre au dossier impérativement :


1-    Photocopie certifiée conforme à l’original d’une pièce d’identité (Passeport, Carte d’Identité)
2-    Photocopie certifiée conforme à l’original des diplômes à partir du Baccalauréat
3-    Lettre de soutien motivée du Directeur de thèse ou responsable de département au Cameroun.
4-    Projet de thèse.
5-    Lettre d’invitation du responsable au sein du Laboratoire d’accueil.
6-    Document attestant que les frais de recherche de votre thèse (frais de paillasse, équipement, consommables, missions de terrain) seront pris en charge par vos laboratoires.

Pièces à joindre au dossier dans le cas d’une thèse en co-tutelle :

7
-    Attestation d’une acceptation de principe de votre inscription en thèse sous réserve de l’accord de la commission de l’école doctorale, délivrée par l’établissement d’accueil (document de l’université ou lettre du responsable de l’école doctorale).
 
Documents facultatifs :

8-    Lettres de recommandations (responsables de formation, maîtres de stage…)
9-    Tout document pouvant appuyer votre candidature (Dans la limite de 2 pages par document)


Dossier à compléter et à transmettre par la voie hiérarchique à : Bourses du Gouvernement Français Service de Coopération et d’Action Culturelle 140 Avenue du Président Ahmadou AHIDJO YAOUNDE (CAMEROUN) Les dossiers devront être imprimés, remplis de façon manuscrite et déposés à l’accueil du SCAC (Institut Français du Cameroun), sous enveloppe fermée avec votre nom et vos coordonnées au plus tard le 31 mars. (Attention : seuls les dossiers complets et sur support papier seront acceptés). Pour toute question vous pouvez contacter le Service de Coopération et d’Action Culturelle : laura.perez@diplomatie.gouv.fr