Programme de Leadership 2019 de l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique

Concours lancés
Non
Locationcameroun Calendar08/10/2019   Concours lancés Non

Candidature à l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique

Candidature à l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique

L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique est un programme de leadership lancé en 2014. Notre mission est d’accompagner l’Afrique subsaharienne dans ses efforts de développement en favorisant l’accès aux études supérieures à l’international. Nous soutenons des étudiants orphelins déterminés à retourner dans leur pays afin d’y effectuer un changement, en fournissant l’accès à un soutien financier complet pour un diplôme de premier cycle dans une université à l’international, les frais de scolarité, de logement, de transport et possibles frais supplémentaires étant compris.

Cliquez ici pour en savoir plus sur L’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique

Les candidatures pour le programme francophone sont actuellement ouvertes. 

Postulez en ligne

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de candidature en français.

Critères

La candidature est ouverte à ceux qui : 

  • Ont perdu leur père, leur mère, ou les deux (et qui peuvent fournir un document officiel en attestant). 
  • Ont terminé leur cycle secondaire et ont obtenu leur baccalauréat (les baccalauréats techniques, technologiques ou professionnels ne sont pas acceptés) après le 1er septembre 2017 (2018 et 2019 inclus) ou l’obtiendront avant le 28 février 2020. 
  • Ont la citoyenneté et ont complété, ou vont compléter, leur éducation secondaire dans l’un des pays suivants : Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe. 
  • Sont nés après le 1er septembre 1997. 
  • N’ont pas les capacités financières pour étudier à l’université jusqu’à  l’obtention d’un premier diplôme. 
  • Parlent couramment le français ou l’anglais. 
  • Sont régulièrement classés parmi les 10 meilleurs de la classe, pendant au moins leur deux ou trois dernières années au lycée. 
  • Peuvent participer aux deux programmes préparatoires d’Ashinaga, au cours de l’année 2020- 2021, avant de commencer leurs études supérieures en septembre 2021. 
  • Sont engagés à retourner chez eux ou en Afrique subsaharienne, afin de contribuer activement à la société africaine après avoir été diplômés. 
  • N’ont pas de personne à charge qui viendrait interférer avec la poursuite de leurs études. 
  • Sont en bonne santé et capables d’aller étudier à l’international.  

Documents à soumettre pour la candidature

  • Formulaire de candidature ;
  • La copie de la carte d’identité nationale ou du passeport ;
  • La copie de tous les bulletins scolaires/relevés de notes des 3 dernières années du lycée (relevés du dernier trimestre ou semestre, ou les relevés annuels) ;
  • La copie du baccalauréat série générale ou une autre qualification de la fin des études secondaires, et le relevé de notes de l’examen (pour les bacheliers de 2017, 2018 et 2019)** ;
  • La preuve d’inscription ou les relevés de notes d’études supérieures, si applicable ;
  • La copie du certificat de décès ou de disparition du ou des parents, ou tout document officiel alternatif ;
  • La copie de l’acte de naissance du candidat.

**Pour les étudiants qui obtiendront leurs résultats après le 13 décembre 2019 et avant le 28 février 2020, et si vous êtes retenus après la première phase de sélection, nous vous demanderons d’envoyer votre attestation du baccalauréat.

Comment postuler

Il y a trois façons de postuler à l’Initiative d’Ashinaga pour l’Afrique : veuillez choisir l’une d’entre elles et soumettre tous les documents demandés avant la date limite. Nous vous recommandons fortement de postuler en ligne.

À NOTER : cette candidature et le processus de sélection sont GRATUITS. Toute personne demandant le paiement à n’importe quelle étape du processus le fait contre la volonté d’Ashinaga, et ne doit pas être payée.

  En ligne Email La Poste
1ère étape  Obtenir les les documents requis pour la candidature Télécharger le formulaire de candidature 

 

Cliquez ici

Télécharger le formulaire de candidature 

 

Cliquez ici

2ème étape Scanner les documents au format PDF ou JPEG Imprimer et remplir le formulaire de candidature Imprimer et remplir le formulaire de candidature
3ème étape Postuler en ligne

Scanner le formulaire de candidature complété et les documents requis au format PDF ou JPEG

Faire des copies des documents requis : il ne faut pas envoyer les originaux
4ème étape Candidature soumise

Envoyer le formulaire et vos documents dans un seul email à :

admissions.fr@ashinaga.org

Envoyer le formulaire et vos documents à :

Ashinaga Sénégal, BP5081, 10700, Fann, Dakar, Sénégal

5ème étape Candidature soumise Candidature soumise

 

Pays éligibles

Afrique du Sud, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Comores, Côte d’Ivoire, Djibouti, Érythrée, Eswatini, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Kenya, Lesotho, Libéria, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, République Centrafricaine, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan du Sud, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe. 

Foire aux Questions

Pourquoi un seul étudiant par pays ?

Ashinaga est très attentif à la sélection et au développement de ses étudiants. Nous mettons en avant la qualité plutôt que la quantité et nous investissons de nombreuses ressources (humaines, financières, etc) dans chaque personne sélectionnée pour l’IAA. De ce fait, pour assurer la pérennité du programme, nous ne pouvons sélectionner qu’un seul étudiant par pays et par an. Ashinaga ne peut pas garantir qu’un étudiant par pays sera sélectionné.

Pourquoi l’âge limite est-il 23 ans ?

Tout d’abord, Ashinaga souhaite donner la priorité aux jeunes pour ce programme de leadership. Ensuite, il s’avère beaucoup plus compliqué d’obtenir un visa étudiant pour étudier à l’international au-delà de 23 ans.

Pourquoi est-ce que la bourse est seulement destinée aux orphelins ?

Ashinaga est avant tout une organisation qui soutient l’éducation des jeunes orphelins de par l’histoire du fondateur qui a perdu sa mère dans un accident de voiture. De par cette histoire, Ashinaga n’a toujours eu pour cible que les orphelins.

Est-ce que des exceptions peuvent être envisagées en ce qui concerne les critères d’éligibilité ?

Non, vous devez répondre à tous les critères d’éligibilité afin de pouvoir postuler à ce programme.

Pourquoi financez-vous seulement un diplôme de premier cycle ?

Étant donné qu’il y a beaucoup d’autres organisations, universités et fondations proposant des bourses au niveau master, nous avons décidé de soutenir en priorité les étudiants postulant pour des études de premier cycle.

Comment le choix de mon université/pays d’études sera fait ?

Cela dépendra de critères variés comme le niveau académique, le niveau de langue demandé, les prérequis liés au visa et les possibilités existantes dans le domaine d’études souhaité par l’étudiant.

Il me manque l’un des documents requis. Que dois-je faire ?

Tous les documents demandés sont nécessaires pour postuler au programme. En particulier, la preuve d’âge et la preuve du décès du ou des parents. Si vous n’avez pas decertificat de décès, tout autre document officiel alternatifpeut être considéré, y compris un dossier judiciaire, unaffidavit ou une lettre officielle d’un représentant dugouvernement local.

Si j’ai déjà postulé l’année dernière, est-ce que je peux postuler à nouveau ?

Oui, vous le pouvez si vous remplissez tous les critères d’éligibilité de cette année.

Je viens d’un pays francophone mais je souhaiterais étudier en anglais. Est-ce que je peux postuler ?

Oui, des étudiants originaires de pays francophones peuvent étudier en anglais à condition d’avoir un niveau d’anglais suffisant pour étudier dans un environnement anglophone. Cela sera décidé par Ashinaga lors de la sélection.

Qu’évaluez-vous lors de la première phase de candidature ?

Les candidats sont notés en fonction de leur performance académique. L’équipe de sélection est très attentive à identifier tous les éléments appuyant la performance de l’étudiant. Ils sont comparés à ceux identifiés chez les autres candidats de leur pays afin de produire un classement par pays. Les candidats sont également évalués sur leur capacité d’accès à l’enseignement supérieur, ceux ayant un accès sécurisé à un enseignement supérieur de qualité dans le domaine d’études de leur choix ne sont donc pas éligibles au programme. Vous soumettrez des documents clés en lien avec les critères d’éligibilité (preuve d’âge et du statut d’orphelin) et de performance (preuve d’excellence académique).

Qu’évaluez-vous lors de la deuxième phase de candidature ?

Les candidats sont évalués sur leur performance académique, sur les défis rencontrés et la manière dont ils les ont surmontés, sur leur futur projet professionnel et leur potentiel en leadership. Vous soumettrez deux rédactions et répondrez par écrit à des questions (réponses courtes et longues).

Qu’évaluez-vous lors de la Phase de sélection finale d’Ashinaga ?

Les candidats sont évalués sur leurs connaissances et leurs aptitudes, les défis rencontrés, leur futur domaine d’études, leur projet professionnel et leur degré d’initiative. Vous serez aussi évalués à travers un examen, deux entretiens individuels et des exercices de groupe.

 

Matériel promotionnel

Si vous souhaitez promouvoir Ashinaga et l’Initiative Ashinaga pour l’Afrique dans votre école, entreprise ou organisation, vous pouvez télécharger nos posters et supports promotionnels ici.

Fichier En français
Poster Cliquez ici
Flyer Cliquez ici
En ligne Email La Poste