Quel soutien financier ?
Chaque année l'ARES octroie en moyenne 130 bourses dans le cadre des bacheliers et masters et 70 bourses dans le cadre des formations continues aux ressortissant·s de ses pays partenaires.
Comment introduire sa candidature ?
L’introduction d’une candidature de bourse doit se faire selon les modalités d’introduction et répondre aux critères de recevabilité décrits ci-dessous. La sélection des boursières et boursiers est effectuée par un jury de sélection pour chaque formation après analyse de leur recevabilité administrative par l’ARES.
Tous les dossiers réceptionnés entre le premier et le dernier jour de l’appel seront traités de manière égale. L’ARES encourage les candidatures féminines, à qualité égale, la candidature féminine sera privilégiée.
Votre dossier de candidature devra être soumis à l’ARES via la plateforme GIRAF :
- Vous devez d’abord vous assurer d’avoir un compte GIRAF actif.
- Vous pouvez créer un compte sur la plateforme GIRAF via ce lien. Ce compte sera ensuite validé (délai de quelques heures à quelques jours, inutile de créer plusieurs comptes) par l’ARES et vous recevrez un mail de confirmation pour vous créer un mot de passe et vous connecter.
- Si vous avez créé un compte l’année passée et que ce dernier a été activé par l’ARES, vous pouvez réutiliser ce compte et si nécessaire réinitialiser votre mot de passe.
- Une fois connecté à votre compte GIRAF, vous pouvez accéder au formulaire de candidature via l’onglet Appels concurrentiels de votre profil. Attention, vous ne devez cliquer qu’une seule fois sur le bouton « Candidature formation internationale 2023-2024 ». Vous retrouverez ensuite votre formulaire quoiqu’il arrive dans le tableau Mes tâches de ce même onglet Appels concurrentiels.
- Vous pouvez compléter votre formulaire en plusieurs fois, tant que vous utilisez l’option « Enregistrer en brouillon ». Vous retrouverez à chaque fois votre formulaire dans le tableau Mes tâches de l’onglet Appels concurrentiels dans GIRAF.
- À partir du moment où vous cliquez sur « Soumettre ma candidature », votre dossier est transmis à l’ARES et vous ne pouvez plus le modifier. Vous pouvez encore le consulter dans le tableau Mes dossiers soumis.
Date limite d’introduction des candidatures
Les candidatures doivent être soumises via GIRAF pour le 27 janvier 2023 à 12h (heure belge, UTC+1) au plus tard. Les dossiers soumis après cette date ne seront pas pris en considération.
Tous·tes les candidat·es retenu·es et de réserve recevront un courrier électronique à l'issue des sélections (juin 2023). Les candidat·es non retenu·es recevront un courrier électronique pour la fin du mois de juin 2023 au plus tard. Aucune communication autre que celles mentionnées ci-dessus ne sera faite aux candidat·es.
Pour que sa demande soit recevable, il faut que la/le candidat·e :
- Ait la nationalité, réside et travaille dans un des pays de la liste suivante : Afrique du Sud, Bénin, Bolivie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Cuba, Équateur, Éthiopie, Haïti, Indonésie, Kenya, Madagascar, Maroc, Mozambique, Népal, Niger, Ouganda, Pérou, Philippines, République démocratique du Congo, République de Guinée (Conakry), Rwanda, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, Vietnam, Zimbabwe.
- Soit porteur·teuse d'un diplôme comparable à un diplôme de 2e cycle (300 crédits ECTS) de l'enseignement universitaire belge pour les masters de spécialisation et les formations continues (équivalent Bac+5) ; Soit porteur·teuse d'un diplôme comparable à un diplôme de 1er cycle (180 crédits ECTS) de l’enseignement supérieur belge pour les bacheliers de spécialisation (équivalent Bac+3). Le candidat ou la candidate doit être titulaire du grade académique pertinent demandé depuis maximum 20 ans au moment du début de la formation. Ce délai maximum est augmenté d’une année par accouchement et/ou par adoption.
- Témoigne d'une occupation professionnelle pertinente, dans un pays partenaire de l'ARES, d'au moins deux ans après la fin du Bac+3 pour les bacheliers de spécialisation, du Bac +5 pour les masters de spécialisation et formations continues.
- Complète le dossier dans la langue dans laquelle est dispensée la formation et puisse attester d’une bonne connaissance écrite et parlée de celle-ci. En outre, connaître un minimum de français permet une bonne intégration à la vie quotidienne en Belgique.
- Postule pour une seule formation.
La phase de sélection est réalisée par un jury délibérant organisé pour chaque formation. L'ARES accorde au jury de sélection le droit d'apprécier la conformité des dossiers aux critères communs de sélection décrits ci-dessous, pris individuellement ou en combinaison les uns avec les autres. Des critères supplémentaires peuvent être appliqués pour chaque formation. Ceux-ci sont annoncés dans sur la page descriptive de la formation (cf. ci-dessus).
La qualité du parcours académique
La qualité académique des candidatures est évaluée sur base des diplômes, des listes de cours suivis, des résultats, des activités d'enseignement ou de recherche et des publications.
Pour les formations diplômantes, la priorité est accordée aux candidatures qui ne sont pas déjà porteuses d'un diplôme aux compétences équivalentes, sauf circonstances exceptionnelles dûment motivées dans le dossier de candidature.
Le bénéfice de bourses précédentes
Une priorité sera accordée aux candidatures qui n'ont pas encore bénéficié d'une bourse de l'ARES en Belgique.
L'expérience professionnelle
L'ARES accorde ses bourses en priorité à des personnes qui, après leurs études universitaires, ont eu l'occasion d'exercer une profession en relation avec les problèmes que pose le développement. L'impact social de l'expérience professionnelle est un élément d'appréciation.
L'appartenance à une institution partenaire
Les personnes qui travaillent au sein d'une institution avec laquelle l'ARES a conclu un partenariat, soit dans le cadre de l'appui institutionnel, soit dans le cadre d'un projet de recherche pour le développement ou d'un projet de formation sud, se voient accorder, en cas d'égalité sur les autres critères de sélection, une priorité.
Le potentiel de capacité des personnes à être des acteurs.rices de changement dans leur propre société
Une attention particulière sera accordée aux dossiers des personnes qui, outre leurs qualités académiques, ont fait preuve d'engagement au service du développement.
Les critères de nationalité
L'ARES souhaite diversifier l'origine géographique des personnes boursières. Elle veille à ce que, pour la globalité des formations internationales organisées dans le cadre du programme, il n’y ait pas une trop grande surreprésentation d’une nationalité.
Le genre
L’effet cascade pour le genre doit être respecté dans la sélection. Il est défini comme tel : la proportion de femmes retenues doit être supérieure ou égale à la proportion de candidatures féminines et évaluées de qualité suffisante.
Si cet effet cascade n’est pas respecté, la sélection doit faire l’objet d’une justification ad hoc.
L’ARES garantit la possibilité de report de bourse en cas de grossesse (pour les hommes et femmes).
La capacité (personnelle et professionnelle) à assurer un transfert des connaissances et des compétences acquises par les personnes boursières
Il est exigé un maximum de garanties concernant le retour de la candidate ou du candidat dans son pays d'origine ou dans un autre pays ainsi que sa réinsertion dans une profession qui lui permettra de mettre la formation acquise en Belgique au service du développement (par exemple un contrat de travail, une promesse formelle d'engagement) et de produire un effet multiplicateur.